VINCENT BOTTESI: ROMANS À PIED

interview + post-mortem

VINCENT BOTTESI : LE NOUVEAU CHRISTIAN LOUBOUTIN 

L’Isérois Vincent Bottesi, défenseur de la haute création à Romans (la vie est bien faite) chausse les femmes comme on leur fait l’amour. Ardemment. Ce charnel de créateur est pour moi le digne héritier de Christian Louboutin. Pourquoi? Parce que tous deux font du sexe, de la femme et de l’art, une chaussure. Une signature.

2011, c’est la révélation et la concrétisation : Vincent le caméléon devient Vincent Bottesi, le créateur. Ses chaussures reflètent sa personnalité, ses rêves et ses désirs ! « Mon ambition est que chaque pas dévoile sur le sol le secret d’une féminité sublimée…

 Naturellement chasseur de rêves. Je veux veiller au chevet de l’éternel féminin grâce à mes créations, dont je souhaite aussi qu’elles contribuent à faire renaitre la classe du savoir-faire régional. La femme qui porte mes chaussures devient un peu la mienne… Je la reçois autant que je me donne ; pour moi la marque ne suffit pas ! Elle n’est qu’une faveur sur le cadeau de la création, l’aspect unique du ressenti du créateur et enfin, un gage de qualité ».

 

 

Notre interview ton sur ton 

Who’s who?

Je suis un jeune homme passionné, issu de la province française (le Dauphiné) et fier de l’être !!! Depuis mon adolescence, je navigue « à vue » entre le quotidien et la poésie… Cabotin au théâtre mais concentré au travail, je me suis vite embarqué dans les Arts appliqués ! C’est en turbinant sur mes machines qu’en 2010 j’ai eu la surprise de recevoir à Romans-sur-Isère (capitale française de la chaussure de luxe), deux 1er prix de création : chaussures et maroquinerie.

 

How did you come upon the Who’s Next Blog and its Young Designer contest?

Ce salon est un must pour les créateurs de mode ; j’en ai eu connaissance en navigant sur internet en 2009, alors que j’étais encore dans mes études de chaussure et maroquinerie ; j’ai eu la chance de rencontrer les organisatrices du salon par l’organisme économique régional chargé de redynamiser la chaussure à Romans. Mes aspirations ont donc rencontré un cadre propice qui m’a naturellement porté à participer au concours des jeunes créateurs.

And you won…

J’ai été très honoré de pouvoir participer à cette aventure : Lançant ma collection depuis peu, j’ai beaucoup de chance car je suis une personne hors sentier. Et tout cela grâce à des personnes qui m’ont encouragé et soutenu dans mes projets, elles se reconnaitront et je les remercie de tout cœur !

 

Pas de deux with la everyday life?

Dans la vraie vie, je suis très instinctif, ce qui me porte à me montrer sous des jours différents… Je ne cherche que rarement l’extravagance, je suis assez simple d’extérieur mais compliqué de l’intérieur !

J’attache beaucoup d’importance à ma famille et mes amis, je vogue avec eux sur la vague du quotidien, mais je reste solitaire dans le travail : de nuit dans un établissement privé et de jour sur mes collections et mes « délires »…

Fashion, what for?

La mode pour l’art ; La chaussure pour guider les pas et appartenir un peu à toutes celles qui représenteront la vision de mon art !

Your actua-Elle-ité?

J’ai déjà commercialisé une première série de sandales d’été sur le web et j’ai eu la chance d’avoir quelques retours dans la presse… Mon projet immédiat est le lancement de ma nouvelle collection dès septembre sur internet et dans plusieurs boutiques en France ! Je voudrais créer une sorte de « boutique-atelier schizophrène »  dans ma ville natale Romans-sur-Isère!

A HeARTist for emotions?

Je voudrais que chacun puisse pénétrer dans l’univers de David Lynch, un paradis torturé de réalisme ! J’ai découvert cette artiste par une pro-Lynch avérée…Lynch n’est pas juste la folie de chacun mais surtout un tout de soi !

The city to get lost?

J’aimerais voyager en mode « Thelma et Louise » aux Etats-Unis, mais surtout un jour j’irai à New-York avec toi…

Cou-de-pied?

Tout cela n’est qu’un jeu, ou pas…!

__

Post-Mortem 

Vincent Bottesi, sera chasseur de rêves et chausseur de femmes ! Il veille à élancer le galbe de la jambe d’une cambrure animale, faire les pieds au mur avec des heels .. vertiglamourous.

« la marque est intimement liée à ma personnalité de chausseur, je ne suis pas une “essence”, mais un être masculin et les fantasmes font partie intégrante de ma vision de la femme, élevée par un accessoire incontournable : la chaussure ».  

Intrépide, Vincent Bottesi sera le nouveau Christian Louboutin.

Esprit de corps. Esprit de pied. 

L’Éditor | Alessandro Berga