__

L’HERMÉNEUTIQUE @HERMES

Je ne suis pas surpris du départ de #ChristopheLemaire – #Hermès artistic director of #womenswear -après 4 ans. Si #Margiela ou #Gaultier n’y ont pas fait long feu.

C’est comme ça.

Chez #Hermes être herméneutique où avoir la science de l’interprétation des .. codes est vital. On peut proposer une créativité sur la portée de l’essence. On peut la nuancer au fil des saisons mais on ne peut pas déroger à se mouvoir entre une mode qui exprime un sens qui lui préexiste et une mode qui exprime du .. sens. @Hermes est une griffe sacrée lorsqu’il s’agit de mode féminine. De mode tout court. Il lui faut inventer une esthétique minimale, dense et sans prétention, reflet d’un savoir-faire authentique. Pas évident. Malgré son talent indéniable, Monsieur Lemaire n’a pas convaincu. @Hermes sait qu’il y a des langages et des couleurs qui ne lui iraient pas. Dans l’esprit du public, Hermès signifie sobriété, qualité et durée. Pas d’extravagance. Pas d’icône.

Chez @Hermes la primauté est donnée à la récompense de la loyauté plutôt qu’à l’utilitaire. C’est ce que #VeroniqueNichanian a compris, elle qui conçoit depuis 25 ans un vestiaire épuré et sensuel qui séduit les hommes avides de classicisme, à la limite de l’effacement. Pourquoi? Parce que «Notre premier client, c’est le cheval ; le deuxième, le cavalier» selon feu Jean-Louis Dumas.

Référence à la tradition enjoignant au cavalier de s’occuper de son cheval avant de prendre soin de lui-même. La Cavalière se cherche une direction artistique renouvelée, moderne des valeurs de créativité, d’innovation et d’élégance pour sa quête de perfection, sa lumineuse simplicité.

À suivre. Passionnément.

Alessandro Berga | L’Éditor
#Paris #ModeDiplomatique