MONTREAL | 2014 2015 | MODE DIPLOMATIQUE PRÉSENTE LALAYEAH

AGATHE AB INITIO

Agathe Bodineau lance CRYSTALLOGRAPHY – To Write On Frozen Drops.

S’inspirant du monde mineral, sa série 2014 – 2015 est une invitation à porter les trésors de la nature.

“Je me suis concentrée sur la reproduction de formes minérales (par moulage, en métaux précieux, en résine) et à la reproduction de surfaces minérales, avec le façonnage, les pigments, la mise en poussière de roches, pierres, minéraux communs. La série comprend argent massif, argent oxidé, résines époxy, pigments, bronze, minéraux véritables. J’aime et je joue ici sur les contrastes entre précieux, commun, brut, épuré. Mon travail est très “material based” et mon intérêt se situe souvent dans le procédé de production. Les surfaces sont souvent donc volontairement brutes, et rocailleuses. On réfère souvent à mon travail comme étant sombre, edgy, agressif, rock. Ce sont des qualificatifs qui ne me dérangent pas du tout, et qui s’appliquent aussi à présenter mon lookbook dans un ensemble élégant, soigné, minimal, qui est aussi toute une autre partie de ma démarche! Constrastes, contrastes!”

Une philosophie du brut mais élégant, de l’épuré mais puissant avec un touché mystique. “La cristallographie est la science étudiant les structures et arrangements des cristaux. Du grec krystallo “frozen / frozen drops” et graphia “to write”. Elle fut d’abord l’étude exclusive des minéraux et de leur propriétés, angles, composition et symétrie. La première loi quantitative de la cristallographie, la loi sur la constance des angles, a été formulée dès 1669. La crystallographie s’est modernisée au cours du 20e siècle vers la science qui se consacre à l’arrangement des atomes en la matière solide. Je vois ici une application scientifique, éloignée de ma propre démarche, mais qui s’intéresse aux choses qui me passionnent, d’une façon tout à fait viscérale: les angles, la structure, la matière, les cristaux.”

Agathe Bodineau revendique le Naturisme de Saint-George de Bouhélier et Maurice Le Blond qui, contre le symbolisme, prônaient au 19e siècle “une joyeuse acceptation du monde” qu’il convient de célébrer au plus près de l’Existence et, du grec Agathe, Le Bien.

Ab initio.

Agathe Bodineau sera présente à la SOUK @ SAT qui réunira du 27 au 30 Novembre 2014, pour sa onzième édition #SOUKATSAT11 dans un même lieu plus d’une soixantaine de créateurs locaux. Au menu : des vêtements signés, des accessoires branchés, de la déco groovy, des bijoux funky, des disques sexy, des éditions limitées, des créations indisciplinées, des inventions délurées, des jouets intelligents pour grands et petits enfants… Bref, de tout pour tous les goûts, accessible à toutes les bourses.

LaLaYeah fera aussi un événement Portes ouvertes + Vente d’atelier
Samedi le 1er Novembre de 2pm à 6pm

Atlas building

170 Jean-Talon Ouest, suite 305

coin Waverly (entre St-Laurent et Parc)

Visitez l’espace de création de la ligne, venez voir les bijoux et faire des achats ou passer une commande! Nouvelle collection, pièces classiques, échantillons, au Studio 305, un espace de création de 8 artistes et 1 designer.

Comptant, cartes de credit acceptées

ALESSANDRO BERGA | L’ÉDITOR